Rappel : ces logiciels sont conçus pour Windows !
Attention: les diaporamas ont été conçus pour PowerPoint et ne fonctionnent pas bien avec OpenOffice.Impress !!

LE RADICAL DES VERBES (mis à jour le 20/05/2010) drapNL  (.exe)   télécharger  0,97 Mo  captures     (téléchargé 537 fois) 
Noter ce logiciel : 

Le logiciel est composé de plusieurs modules:
1) un module Théorie sous la forme d'un fichier HTML qui s'ouvre dans votre navigateur Internet habituel,
2) un module de Création d'une liste de verbes personnelle à partir d'une liste-source,
3) un module de Modification de la liste-source (pour utilisateurs avertis seulement!),
4) un module appelé Démo où l'utilisateur peut choisir des verbes dans une liste et voir toutes les étapes menant au radical,
5) un module Exercice guidé où l'utilisateur est conduit pas à pas vers le radical correct,
6) un module Exercice en solo où l'utilisateur peut vérifier s'il a assimilé la matière,
7) une aide en ligne sur l'utilisation du programme.
Contrairement à beaucoup de logiciels didactiques, ce programme est très convivial, et l'accent a été mis tout spécialement sur l'explication de la théorie, des démarches, des erreurs, de l'aide...).
De plus, dans les modules Démo, Exercice guidé et Exercice en solo, l'utilisateur dispose en permanence d'une aide sur la terminologie grammaticale utilisée.
Pour des raisons de programmation, la liste des verbes ne contient aucun verbe à particule séparable !

LA CONJUGAISON NEERLANDAISE (mis à jour le 20/05/2010)  (utilitaire)  drapNL (.exe)    télécharger  0,26 Mo  capture     (téléchargé 760 fois) 
Noter ce logiciel : 
Cet utilitaire permet de trouver en quelques clics la conjugaison d'un verbe, et ce à tous les temps, toutes les personnes, aussi bien pour la voix active que pour la voix passive. Le programme se base sur une liste de 573 verbes qu'il est possible de modifier via le Bloc-notes de Windows.
La liste ne comprend pas de verbes à particule, ni de verbes dérivés, ni de verbes pronominaux. Par contre, la quasi totalité des verbes irréguliers s'y trouve !
Le programme laisse le soin à l'utilisateur de passer, par exemple, de "staan" à "bestaan, ontstaan, verstaan" ou de "maken" à "afmaken, klaarmaken, etc."
LES TEMPS PRIMITIFS ANGLAIS (mis à jour le 26/05/2010) drapGB (.exe)   télécharger  0,6 Mo  captures     (téléchargé 590 fois) 
Noter ce logiciel : 
Cette application Windows a pour objectif d'apprendre et d'exercer les verbes irréguliers anglais. A partir d'une liste-source comptant presque tous les verbes irréguliers anglais, l'utilisateur peut créer ses propres sélections et les enregistrer pour un usage ultérieur. La partie Etude du programme propose non seulement une mémorisation normale des TP, mais aussi une étude intuitive, c'est-à-dire que l'utilisateur doit deviner la forme manquante dans un laps de temps qu'il peut lui-même déterminer. Le programme propose aussi 8 exercices autour des TP. L'utilisateur dispose d'un certain nombre d'aides. Dès qu'une faute est commise, le programme le fait remarquer et il est impossible de passer au verbe suivant sans avoir trouvé la réponse correcte précédente. De plus, le programme enregistre les erreurs dans une liste qu'il est possible d'imprimer et/ou de sauver comme sélection spéciale à exercer via le logiciel.
Il est également possible de modifier une sélection ouverte à l'écran (ajouter ou supprimer des verbes).
LES TEMPS PRIMITIFS NEERLANDAIS (mis à jour le 26/05/2010) drapNL (.exe)   télécharger  0,66 Mo     (téléchargé 949 fois) 
Noter ce logiciel : 
Voir "LES TEMPS PRIMITIFS ANGLAIS" ci-dessus.
LES TEMPS PRIMITIFS ALLEMANDS (mis à jour le 26/05/2010) drapNL (.exe)   télécharger   0,81 Mo     (téléchargé 270 fois) 
Noter ce logiciel : 
Voir "LES TEMPS PRIMITIFS ANGLAIS" ci-dessus.
LES NOMBRES EN ANGLAIS (mis à jour le 26/05/2010) drapGB (.exe)   télécharger   2,23 Mo     (téléchargé 352 fois) 
Noter ce logiciel : 

Le programme a pour objectif d'apprendre et de faire exercer la manière d'exprimer les nombres en anglais. La limite a été volontairement fixée au nombre 9999, étant donné que pour la suite, il n'y a plus guère de problème.
Les nombres, qu'ils soient en chiffres ou en lettres, rencontrés dans les exemples ou les exercices sont tous créés et traduits par le programme, même pour l'exercice de compréhension à l'audition.
Une attention toute particulière a été apportée à l'explication des erreurs, parce qu'il s'agit là d'un élément essentiel dans le processus d'apprentissage.
La partie Exemples témoigne également d'un réel souci didactique: l'utilisateur peut interroger le programme sur le type de difficulté qu'il rencontre. Son esprit déductif fera le reste.
Entre outre, le programme permet à l'utilisateur d'entendre la prononciation des nombres, l'exercice 4 est d'ailleurs un exercice de compréhension à l'audition.
Pour que l'utilisateur puisse conserver une trace de son travail, le programme offre la possibilité d'imprimer les questions et réponses de la session, à condition qu'il en ait fait la demande dans la fenêtre Paramètres. Cette possibilité existe aussi pour la partie Exemples.
L'utilisateur dispose de différentes formes d'aide tout au long de ce programme: un fichier d'aide (touche F1 ou ? dans la barre des Menus), les indications affichées dans la barre des légendes au bas de l'écran, les info-bulles sur pratiquement tous les contrôles.

LES NOMBRES EN NEERLANDAIS (mis à jour le 20/05/2010) drapNL (.exe)   télécharger   2,64 Mo  captures     (téléchargé 543 fois) 
Noter ce logiciel : 
Voir "LES NOMBRES EN ANGLAIS" ci-dessus.




© 2007-, Luc De Droogh
Site LDD-Soft
660755 visiteurs diff.