Rappel : ces logiciels sont conçus pour Windows !
Attention: les diaporamas ont été conçus pour PowerPoint et ne fonctionnent pas bien avec OpenOffice.Impress !!

LES ADJECTIFS POSSESSIFS drapNL (.pps)   télécharger   0,66 Mo     (téléchargé 860 fois) 
Noter ce logiciel : 
Ce diaporama interactif, avec effets sonores et mode d'emploi, passe en revue la théorie sur les déterminants adjectifs possessifs néerlandais et propose 4 types d'exercices. Le premier teste la connaissance des adj. poss., le 2e et le 3e demande de compléter des phrases par un adj. poss. (avec/sans aide ou traduction) et le 4e se présente sous forme de jeu "Chasse à l'intrus". De plus, les trois premiers exercices sont chronométrés.
L'ADJECTIF QUALIFICATIF drapNL (.pps)   télécharger 0,84 Mo     (téléchargé 628 fois) 
Noter ce logiciel : 
Le diaporama interactif sur l'adj. qualif. propose d'abord de donner des définitions, puis de donner les règles et enfin d'effectuer 5 types d'exercices. Le 1er exercice porte sur la reconnaissance d'un adj. qualif.. Le 2e vérifie la distinction entre attribut et épithète, le 3e porte sur l'accord de l'adj. et propose de l'aide. Les deux derniers portent également sur l'accord, mais ne proposent pas d'aide. Le 4e exercice donne néanmoins des explications en cas d'erreur .
L'HEURE EN ANGLAIS (mis à jour le 26/05/2010) drapGB (.exe)   télécharger 1,96 Mo    captures      (téléchargé 503 fois) 
Noter ce logiciel : 
Objectif: apprentissage de l'heure en anglais (au niveau écrit)
Contenu: présentation générale, théorie, exemples, exercices, éditeur de questions
Public cible: débutants en anglais (niveau 'primaires' et secondaire 1er degré)
La section "Théorie" explique de façon claire et concise la manière d'exprimer l'heure en anglais.
La partie Exemples du programme est très intéressante au niveau de l'apprentissage. Elle permet, en effet, d'introduire n'importe quelle heure sous le format 00:00 (en chiffres donc), et de la transformer illico presto en lettres.
L'utilisateur a donc la possibilité d'inventer lui-même les exemples qui l'intéressent. Cela lui permet de cibler les exemples sur ses propres difficultés et de finalement comprendre les mécanismes.
Le programme permet en outre de mémoriser les exemples désirés pour les imprimer, et par le fait même, en garder une trace écrite. Le travail peut donc se poursuivre sans ordinateur.
Le programme compte 4 types d'exercices. Pour chaque exercice :
- l'heure réelle s'affiche en chiffres et en toutes lettres en haut de l'écran;
- les questions apparaissent automatiquement et sans fin jusqu'à ce que l'utilisateur décide d'arrêter l'exercice en cliquant sur "STOP";
- en cliquant sur l'icône "LIVRE", l'utilisateur dispose d'une petite aide portant sur les règles de base;
- l'utilisateur peut demander à voir les questions et (bonnes) réponses précédentes et savoir s'il avait bien/mal répondu. Dans ce dernier cas, l'ordinateur lui rappelle quelle était sa mauvaise réponse;
- l'utilisateur peut demander que, dans la liste des questions/réponses, les mauvaises réponses soient surlignées (aperçu plus rapide);
- selon que la réponse est bonne ou mauvaise, le fond du cadre-réponse change de couleur et un son se fait entendre;
- lorsque l'utilisateur clique sur "STOP" et qu'il a commencé l'exercice, le programme lui propose d'imprimer les questions, les bonnes réponses et ses mauvaises réponses. Ainsi, l'utilisateur pourra examiner l'exercice à tête reposée et en tirer des conclusions.
La partie du programme, appelée "Editeur automatique", est plutôt destinée à prolonger le travail d'apprentissage en dehors du clavier de l'ordinateur. En quelques clics, l'utilisateur peut ainsi créer des centaines de questions sur chacun des exercices que comporte le programme et y joindre les solutions, sans avoir à taper la moindre lettre au clavier. Le fruit de ce (petit) travail d'édition peut ensuite être enregistré ou imprimé. L'utilisateur dispose alors d'une mine d'exercices ... avec les solutions !
REMARQUE: Toutes les 'heures' rencontrées dans les exercices, ainsi que les réponses sont générées par le programme. Idem pour l'éditeur automatique.
L'HEURE EN NEERLANDAIS (mis à jour le 20/05/2010) drapNL (.exe)   télécharger  2,49 Mo  captures     (téléchargé 757 fois) 
Noter ce logiciel : 
Voir les explications de "L'HEURE EN ANGLAIS".
L'HEURE EN ALLEMAND (mis à jour le 26/05/2010) drapNL (.exe)   télécharger  2,51 Mo      (téléchargé 296 fois) 
Noter ce logiciel : 
Voir les explications de "L'HEURE EN ANGLAIS".
L'INDICATIF PRESENT REGULIER drapNL (.pps)   télécharger  0,53 Mo     (téléchargé 486 fois) 
Noter ce logiciel : 
Ce diaporama interactif et sonorisé sur l'ind. prés. des verbes réguliers néerlandais explique tout d'abord la théorie, puis propose 3 types d'exercices sur la matière. Lors de chaque exercice, il est possible de consulter la théorie. Chaque réponse fautive entraîne des explications et invite à reconsidérer sa réponse.
LES NEGATIONS NIET et GEEN  drapNL (.pps)   télécharger  0,78 Mo     (téléchargé 670 fois) 
Noter ce logiciel : 
Le diaporama sur les négations néerlandaises NIET et GEEN est sonorisé et interactif. Les règles sur l'emploi de chacune des négations sont abordées dans un premier temps, puis le programme propose à l'utilisateur de passer aux exercices. Il y a 5 exercices: 2 sur NIET, un sur GEEN et 2 sur NIET/GEEN. Pour la plupart des exercices, il est possible de consulter les règles en ligne et des explications sont données en cas de mauvaise réponse. Les règles sont rappelées à plusieurs reprises.
LE PARTICIPE PASSE REGULIER drapNL (.pps)   télécharger   0,5 Mo     (téléchargé 489 fois) 
Noter ce logiciel : 
Diaporama sonorisé, avec mode d'emploi et interactif. Le programme commence par définir le participe passé, puis explique les règles de formation du part. passé. Les exercices forment une 3e partie. Le premier exercice est en fait une démo sur la marche à suivre pour trouver le part. passé correct. Le 2e exercice comporte une aide en ligne. L'utilisateur clique sur un mini-clavier pour entrer la réponse. Il peut consulter les règles et ses fautes donnent droit à des explications. Le 3e exercice ne propose pas d'aide en ligne , mais il est possible de consulter les règles. Dans cet exercice il s'agit de trouver le bon part. passé parmi plusieurs propositions.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPL. drapNL (.pps)   télécharger  0,85 Mo     (téléchargé 459 fois) 
Noter ce logiciel : 
Diaporama sonorisé et interactif, avec mode d'emploi. Le programme propose tout d'abord de s'intéresser au tableau des pron. pers. compl. et aux règles d'emploi. L'utilisateur a le choix entre 3 types d'exercices. Le 1er exercice demande de choisir le pronom correct, le 2e exercice également, mais avec explication de l'erreur et le 3e exercice demande de choisir et de placer correctement un pronom, avec aide en ligne et explication de l'erreur.





© 2007-, Luc De Droogh
Site LDD-Soft
632782 visiteurs diff.