TextCliC TextCliC-Générateur v 1.3

Je désire voir un exemple
Je désire me servir de TextCliC
Je désire télécharger TextCliC
Je désire écrire un commentaire:
Créé par © 2009-2010 Luc De Droogh


TextCliC-Générateur est un script développé en HTML, CSS et JavaScript qui vous permet de créer, sans rien connaître en programmation, des exercices de recherche/correction d'erreurs dans un texte. Vous devez toutefois être capable de "copier, coller, ouvrir le Bloc-notes, enregistrer un fichier dans un dossier". Editer un tel exercice, abstraction faite du temps nécessaire pour entrer le texte, les mots erronés et le commentaire éventuel, ne prend que deux à trois minutes, grand maximum !! Le programme génère un exercice en 3 étapes très simples :

Etape 1 - Introduction des paramètres, des questions et éventuellement du commentaire
Etape 2 - Configuration de la page Web
Etape 3 - Création du code-source et enregistrement du(des) fichier(s) Web



Etape 1 - Introduction des paramètres, des questions et éventuellement du commentaire

A l'ouverture du programme, il vous est demandé d'introduire 5 paramètres :

a. si vous désirez fixer un délai pour effectuer l'exercice,
b. si vous désirez que la bonne réponse soit affichée lors de la correction au lieu d'une réponse incorrecte,
c. si vous désirez afficher un commentaire en fin d'exercice,
d. si vous désirez donner la possibilité de recommencer l'exercice,
e. si vous désirez que le script (.js) en JavaScript soit séparé du fichier .html, ce qui empêche de consulter les réponses en affichant le code-source.

Pour répondre affirmativement aux questions, cochez tout simplement la case correspondante.
  • Si vous avez demandé un chronomètre, vous pourrez introduire votre délai lors de la 2me étape.
  • Si vous avez demandé la séparation du script JavaScript de votre page HTML, vous devrez préciser le nom de ce fichier (extension .js) lors de la 2me étape.
    Recopiez-le, car vous devrez le réutiliser à l'étape 3 !

a) Vous entrez tout d'abord votre texte dans la zone de saisie. Vous pouvez taper directement le texte au clavier; vous pouvez aussi procéder par copier/coller ou par glisser/déposer.
   N.B.: Le texte est au format "brut". Le fait d'appuyer sur [Enter] crèe un saut de ligne.

b) Ensuite, vous cliquez sur le bouton pour permettre au logiciel d'adapter le texte à ses besoins.
Le texte apparaît alors dans le cadre situé juste en dessous du bouton. Ne soyez pas étonné si l'aspect du texte a changé. C'est pour les besoins du logiciel ! Dans l'exercice, il reprendra son aspect (presque) original.

c) Dans ce texte formaté, vous modifiez les mots que vous désirez. Pour cela, cliquez sur le mot et entrez un mot erroné dans la boîte de dialogue qui s'est ouverte. Ce mot prendra la place du mot correct dans le texte.
Tout en bas de la page, vous voyez les mots que vous avez modifiés, ainsi que les mots corrects et les identifiants des mots modifiés.
   N.B.: Pour annuler un mot erroné, cliquez simplement dessus. Le mot correct reprendra sa place.

d) Si vous avez demandé de pouvoir afficher un commentaire en fin d'exercice, entrez-le dans le cadre prévu (voir point a).

ATTENTION: Par défaut, le programme accorde autant d'essais qu'il y a de fautes à corriger. Cependant, vous pouvez augmenter le nombre d'essais en entrant une valeur supérieure à celle indiquée (recommandé).

Aussi longtemps que vous restez à l'étape 1, vous pouvez modifier vos données. Lorsque vous aurez introduit toutes vos erreurs, cliquez sur , pas avant , car vous ne pourrez plus faire marche arrière !


Si vous avez oublié de définir certains éléments, le script vous le signale et vous permet de corriger le tir.



Etape 2 - Configuration de la page Web

Cette deuxième étape vous permet de créer le "design" de votre exercice, son aspect final à l'écran.

Vous devez entrer un certain nombre de paramètres, si vous désirez modifier la configuration par défaut.
Le paramètre "nom de l'auteur" est facultatif. Le paramètre "date" est généré automatiquement à la date réelle, mais vous pouvez la modifier/supprimer, si vous le désirez.

Les paramètres à modifier absolument sont :
  1. le titre de votre exercice,
  2. la consigne (que doit faire l'utilisateur final ?),
  3. le temps imparti pour effectuer l'exercice, si vous avez demandé le chronomètre,
  4. le nom du fichier JavaScript, si vous avez demandé qu'il soit séparé de la page HTML.
Si vous oubliez d'entrer un de ces 4 paramètres, le programme vous le signale.

Le bouton ouvre une fenêtre popup qui permet de voir à quoi ressemblera l'exercice dans un navigateur tel que  Internet Explorer  ou  Firefox . La fenêtre "Prévisualisation" n'est pas active, car elle ne contient pas le code JavaScript !! Si vous cliquez dedans, elle se ferme.
Notez également que votre texte n'apparaît pas dans le cadre prévu; ceci est normal, mais, rassurez-vous, il sera bien présent dans votre exercice !
Si l'aspect de votre exercice ne vous convient pas, vous pouvez introduire d'autres données dans le cadre "Configuration", aussi longtemps que vous n'appuyez pas sur .



Etape 3 - Création du code-source et enregistrement du(des) fichier(s) Web

Le code-source de votre exercice est généré lors de cette étape. Il tient en une seule page, du moins si vous n'avez pas demandé à ce que le script JavaScript soit séparé du code HTML.
Par contre, si vous l'avez demandé, un second cadre succède au premier. Ce dernier cadre contient le code JavaScript qu'il faut sauver à part.

Cliquez sur pour sélectionner tout le contenu du cadre.

Copiez ce contenu, soit en utilisant la souris comme expliqué à l'écran, soit en utilisant les touches du clavier (ctrl + C).

Ouvrez le "Bloc-notes" de Windows (ou tout autre logiciel de traitement de texte au format texte brut [.txt]) et collez-y le code que vous avez copié.

Cela fait, toujours dans le Bloc-notes, cliquez sur 'Fichier', puis 'Enregistrer sous...'. Choisissez un emplacement dans la boîte de dialogue qui s'est affichée, donnez un nom à votre exercice, ajoutez l'extension .html  et cliquez sur 'Enregistrer'. Votre exercice est terminé ! Du moins, si vous n'avez pas demandé à séparer le code JavaScript, car, dans ce cas, il faut effectuer la même démarche que celle décrite plus haut, sauf que l'extension sera .js et non plus .html !
Le programme vous rappelle le nom que vous aviez donné à votre fichier javascript lors de l'étape 2. Sauvez votre fichier .js sous ce nom !

IMPORTANT : le fichier .js doit être enregistré dans le même répertoire (ou dossier) que le fichier .html  !!


Une fois cela terminé, cliquez sur le fichier HTML pour admirer le résultat de votre travail dans votre navigateur !!
©2009-2010, LDD-Soft

 visites.
660756 visiteurs diff.