document.write('1 visiteur en ligne'); MoTMeL-Générateur v 1.3 MoTMeL Générateur v1.3




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Créé par © 2009 Luc De Droogh
MoTMeL-Générateur est un script développé en HTML, CSS et JavaScript qui vous permet de créer, sans rien connaître en programmation, des exercices de mise en ordre des lettres d'un mot. Vous devez toutefois être capable de "copier, coller, ouvrir le Bloc-notes, enregistrer un fichier dans un dossier".

Voici à quoi ressemblerait par exemple une phrase de l'exercice du côté utilisateur final :

1. C'est en forgeant, qu'on devient { r g n  f  e o r o } .


Le programme génère un exercice en 3 étapes très simples :

Etape 1 - Introduction des paramètres et des questions
Etape 2 - Configuration de la page Web
Etape 3 - Création du code-source et enregistrement du(des) fichier(s) Web



Etape 1 - Introduction des paramètres et des questions

A l'ouverture du programme, il vous est demandé d'introduire 5 paramètres :

a. si vous désirez chronométrer l'exercice,
b. si vous désirez ajouter une aide sous forme d'indice (prochaine lettre),
c. si vous désirez que la bonne réponse soit affichée lors de la correction,
d. si vous désirez donner la possibilité de recommencer l'exercice,
e. si vous désirez que le script (.js) en JavaScript soit séparé du fichier .html, ce qui empêche de consulter les réponses en affichant le code-source.

Pour répondre affirmativement aux questions, cochez tout simplement la case correspondante.
  • Si vous avez demandé un chronomètre, vous pourrez introduire votre délai lors de la 2me étape.
  • Si vous avez demandé la séparation du script JavaScript de votre page HTML, vous devrez préciser le nom de ce fichier (extension .js) lors de la 2me étape. Recopiez-le, car vous devrez le réutiliser à l'étape 3 !

Vous entrez vos questions dans la zone de saisie. Par 'question', il faut entendre une phrase contenant un mot dont les lettres seront mélangées par le programme. Vous entrez vos données dans l'ordre correct !!

Ensuite (ou simultanément), vous indiquez au programme le mot dont vous désirez mélanger les lettres. Pour cela, il suffit d'entrer le caractère | juste avant et juste après le mot.
N.B.: Ce caractère s'obtient en appuyant simultanément sur les touches [alt gr] et [&].

Terminez la question en cliquant sur [Sauver]. Cliquez sur [>>>] pour passer à la question suivante.

Aussi longtemps que vous êtes dans l'étape 1, vous pouvez revenir en arrière dans votre questionnaire et modifier des données. Il vous est également possible de consulter la liste des questions déjà entrées.

Lorsque vous aurez introduit toutes vos questions, cliquez sur [Etape 2], pas avant , car vous ne pourrez plus faire marche arrière !

EXEMPLES:

Ceci est une phrase dans |laquelle| vous désirez que le mot 'laquelle' soit mélangé.

Si vous avez oublié de définir, ou si vous avez mal défini le mot à mélanger, le script vous le signale.


Etape 2 - Configuration de la page Web

Cette deuxième étape vous permet de créer le "design" de votre exercice, son aspect final à l'écran.

Vous devez entrer un certain nombre de paramètres, si vous désirez modifier la configuration par
défaut.
Le paramètre "nom de l'auteur" est facultatif. Le paramètre "date" est généré automatiquement à la date réelle, mais vous pouvez la modifier.

Les paramètres à modifier impérativement sont :
  1. le titre de votre exercice,
  2. la consigne (que doit faire l'utilisateur final ?),
  3. le temps imparti pour effectuer l'exercice, si vous avez demandé le chronomètre,
  4. le nom du fichier JavaScript, si vous avez demandé qu'il soit séparé de la page HTML.
Si vous oubliez d'entrer un de ces 4 paramètres, le programme vous le signale.

Le bouton [Prévisualisation] permet de voir à quoi ressemblera l'exercice dans un navigateur tel que Internet Explorer ou Firefox. La fenêtre "Prévisualisation" n'est pas active, car elle ne contient pas le code JavaScript !! Si vous cliquez dedans, elle se ferme.


Etape 3 - Création du code-source et enregistrement du(des) fichier(s) Web

Le code-source de votre exercice est généré lors de cette étape. Il tient en une seule page, si vous n'avez pas demandé à ce que le script JavaScript soit séparé du code HTML.
Par contre, si vous l'avez demandé, un second cadre succède au premier. Ce dernier cadre contient le code JavaScript qu'il faut sauver à part.

Au-dessus de chaque cadre, se trouve un bouton [Sélectionner tout]. Cliquez dessus pour sélectionner tout le contenu du cadre.

Copiez ce contenu, soit en utilisant la souris comme expliqué à l'écran, soit en utilisant les touches du clavier (ctrl + C).

Ouvrez le "Bloc-notes" de Windows et collez-y le code que vous avez copié.

Cela fait, toujours dans le Bloc-notes, cliquez sur 'Fichier', puis 'Enregistrer sous...'. Choisissez un emplacement dans la boîte de dialogue qui s'est affichée, donnez un nom à votre exercice, ajoutez l'extension .html et cliquez sur 'Enregistrer'. Votre exercice est terminé ! Du moins, si vous n'avez pas demandé à séparer le code JavaScript, car, dans ce cas, il faut effectuer la même démarche que celle décrite plus haut, sauf que l'extension sera .js et non plus .html !

IMPORTANT : le nom du fichier .js doit être le même que celui que vous avez renseigné lors de la deuxième étape (configuration) et doit être enregistré dans le même répertoire (ou dossier) que le fichier .html  !!

Une fois cela terminé, cliquez sur le fichier HTML pour admirer le résultat de votre travail dans votre navigateur !!
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